L'écran de veille d'Einstein@Home "Starsphere" (screen saver)

Translations
English
Español
Deutsch
Hungarian
Russian
Portuguese
Français
Polish

L'écran de veille d'Einstein@Home dispose d'un nombre d'éléments qui représentent les efforts de découverte des ondes gravitationnelles périodiques, telles que les étoiles à neutrons (pulsars). L'élément principal est une sphère d'étoiles en rotation qui positionne les étoiles sur la voûte céleste. Ces localisations proviennent des trois détecteurs d'ondes gravitationnelles. Ainsi visualisées, les positions des pulsars et des restes de supernovas connus, ainsi que le marqueur (témoin de recherche) qui représente la position actuelle de l'analyse. Si le graphique est affiché dans une fenêtre (pas en mode écran de veille), l'utilisateur peut contrôler l'affichage avec la souris et les touches du clavier.

Étoiles et constellations

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
La sphère d'étoiles en rotation montre les étoiles principales de la voûte céleste. Vous éprouverez peut-être des difficultés à reconnaître les constellations d'étoiles car elles sont projetées à l'envers, puisque vous regardez la sphère d'étoiles depuis l'extérieur. Vous pouvez utiliser la souris (comme décrit plus en bas) pour vous rapprocher et pénétrer à l'intérieur de la sphère céleste, où les constellations retrouveront l'aspect normal qu'elles ont dans le ciel nocturne.

Observation d'ondes gravitationnelles

Chaque marqueur en forme de "L" représente la position actuelle d'un instrument qui collecte les données analysées par Einstein@Home. La forme "L" indique que les détecteurs sont des très grands interféromètres Michelson. L'orientation est précise, mais pas exacte.
  LIGO Hanford Observatory (LHO),
Hanford, Washington, USA, (N 46.45°, W 119.41°)
composé de deux interféromètres avec une longueur de bras de 4km (H1) et de 2km (H2).
  LIGO Livingston Observatory (LLO),
Livingston, Louisiana, USA, (N 30.56°, W 90.77°)
composé d'un interféromètre avec une longueur de bras de 4km (L1).
  GEO600,
Hannover, Deutschland (N 52.24°, E 9.81°)
composé d'un interféromètre avec une longueur des bras de 600m.
Si vous avez bien réglé l'horloge de votre ordinateur, les détecteurs seront représentés dans leur position réelle par rapport au ciel. Vous constaterez que les détecteurs font une révolution en 24 heures.

Les étoiles de neutrons (pulsars) et les restes de supernovas (SNRs)

Les points en pourpre représentent des pulsars connus qui ont été découverts de façon électromagnétique. Notez qu'ils se situent principalement dans le plan de notre galaxie, la voie lactée, et principalement vers son centre. Vous avez sûrement remarqué les deux amas de pulsars dans l'hémisphère sud : ces pulsars se trouvent dans le grand ou le petit nuage de Magellan.

Les points en rouge foncé symbolisent des restes de supernovas connus. Ces supernovas se trouvent également en grand nombre au centre de notre galaxie. Les restes de supernovas ont un grand intérêt pour les "chasseurs d'ondes gravitationnelles" car quelques unes de ces supernovas pourraient avoir engendré un pulsar ou une étoile à neutrons, qui peuvent être à l'origine d'ondes gravitationnelles périodiques.

Choix de positionnement (mire)

Cette croix de couleur orange indique la position qui est actuellement étudiée. Cette position est aussi indiquée dans le coin en bas à droite, dans les coordonnées du ciel (ascendantes et descendantes). Le marqueur ce positionne pendant cette analyse de point en point.

Les détails de l'examen des ondes de gravitation d'une source bien determinée (particulaire) seront expliqués ultérieurement.

Contrôle avec touches de souris et du clavier

Si le graphique est exécuté en mode fenêtré (pas en mode d'écran de veille), vous pouvez manipuler l'affichage avec la souris et les touches du clavier. Pour pénétrer dans la sphère d'étoiles ou pour s'en éloigner, cliquez et bougez la souris en avant ou en arrière, à gauche ou à droite.

Clic souris Action
Clic droit Pénètre dans la sphère ou s'en éloigne ("zoom")
Clic gauche Rotation de la sphère
Les commandes clavier sont exécutées avec la touche CTRL enfoncée. (Ces fonctions ne sont pas encore opérationnelles, mais seront disponibles dans les futures versions)

Touches Action
Ctrl-Page_Up (paragraphe haut) Augmente la vitesse de rotation
Ctrl-Page_Down (paragraphe bas) Réduit la vitesse de rotation
Ctrl-S montre/cache les étoiles
Ctrl-C montre/cache les constellations d'étoiles
Ctrl-P montre/cache les étoiles à neutrons (pulsars)
Ctrl-N montre/cache les restes de supernovas
Ctrl-T montre/cache l'affichage de l'heure (base GMT)
Ctrl-G montre/cache la grille/réseau
Ctrl-0 retourne à l'état initial
  
Bruce Allen
Dept. of Physics
University of Wisconsin at Milwaukee
David Hammer
Dept. of Physics
University of Wisconsin at Milwaukee
Eric Myers
Dept. of Physics and Astronomy
Vassar College

Traduction: Ric Meister, aidé par Team EST france et Jacques Millet

Mis à jour le 7 août 2007



Retour à la page principale de Einstein@Home